samedi 19 juillet 2008

Le fabuleux voyage pour Beng Melea

4ieme jour
Nous partons avec son tuk tuk pour Beng Mealea un temple qui se trouve a 60km de Siem Reap, pour 5 dollars par personne. Vous avez 2 possibilités. Louer une voiture ou y aller en tuk tuk.  personnellement je trouve que c'est un gachi d'y aller en voiture, car peu de touristes y vont donc vous êtes hyper bien accueillit par les gens , sur la route les enfants vous saluent , les adultes vous sourient  si vous leur souriez , bref c'est un vrai moment de bonheur. En plus vous traversez des villages khmers . C'est un long 2 h00 aller , 2h00 retour pour y rester 1h00, mais vous êtes en vacances? Alors prenez votre temps. Quand je pense que les tours opérators font visiter le cambodge en 5 jours. Le minimum c'est 15 jours. L'idéal 3 semaines
Mais revenons à notre route pour aller à Beng Mealea ce temple que j'adore tout particulièrement. Voici quelques photos prisent sur la route
Ce ne sont que quelques photos parmi tant d'autres. En voiture pas possible, trop rapide pour voir ce qui se passe sur la route. La dernière fois que je suis venu visiter Beng Mealea ,un dimanche , on est passé devant un groupe de personnes qui fêtaient un anniversaire. On fut invité tout simplement à boire et à danser. je vous rassure il n'y a pas de photo de moi entrain de danser
Oui vraiment faites le voyage en tuk tuk en plus cela permet de faire travailler les plus pauvres.
et nous voici à Beng Mealea
Puis en rentrant à Siem Reap , je lui ai demandé si je pouvais voir ou il vivait. Il m'a au début montré son terrain , mais il n'avait pas d'argent pour faire construire et en insistant il m'a montré ou il vivait avec sa femme. Ils vivaient dans une pièce qui fait 50 mètres carrés avec 2 autres familles sans aucune séparation, donc absolument aucune intimité. Il y avait 3 lits répartis dans la pièce. Ils payaient 30 dollars par mois. Puis il me proposa de rencontrer sa femme qui travaille au centre culturel cambodgien dont je vous parlerai plus tard.
Puis je suis parti le lendemain pour Sihanoukville, j'y suis resté 2 jours
mer très belle; superbe plage, mais beaucoup de méduse dans l'eau et si on n'aime pas faire bronzette ... Enfin personnellement je n'ai pas aimé et c'est plus cher qu'ailleurs et les gens sont moins sympat (enfin c'est ce que j'ai ressenti) surtout en ce qui concerne les drivers.
Puis, je suis remonté à Siem Reap , envie de revoir ce petit couple et mieux découvrir la ville. Du coup il m'a fait visiter des temples sans payer, on a été voir le village des pecheurs (cher pour ce que l'on a vu, 10 dollars) Par contre au lieu d'aller au fleuve , la fois suivante on a tourné vers la droite et là , c'est a vivre, a voir surtout. Voir notre chance, nos magnifiques protections sociales, nos assedics. Car la bas il n'y a rien. Tu n'as pas de travail, pas d'argent, tu ne manges pas , tu te soignes pas, tu meurs ! Les gens vivent dans 6 mètres carrés sans eau , ni électricité. Ils font tout dans le fleuve pollué. Pourtant ils vous saluent et vous sourient lorsque vous passez
et il y a certaines photos que je n'ai pas pris. Je trouvais ma démarche indécent face à la pauvreté que je voyais et moi avec mon canon.
Puis nous sommes partis dans la campagne
Puis le dernier soir, nous sommes allés au restaurant (1ère fois pour eux)

Puis nous avons discuté  sur leur vie. ce qu'ils gagnent et ce qu'ils doivent payer tous les mois
Ravy gagne 60 dollars par mois et lui en fonction des clients. Ils doivent débourser par moi 30 dollars de loyer/ 60 dollars de location de tuk tuk/ 5 dollars pour la police. Bref ils doivent dépenser chaque mois 105 dollars. c'est énorme. En partant je me suis promis d'essayer de les aider ; mais pas de les assister. Comment faire ?? l'aider a acheter un tuk tuk comme cela il allait pouvoir économiser 60 dollars  et améliorer leur quotidien.

mais il me faut repartir en France... a bientôt

Aucun commentaire: